Les vrais hommes sont féministes

Les vrais hommes sont féministesC’est nouveau, c’est tout frais, ça sort le 7 octobre et ça s’appelle « Les vrais hommes sont féministes ». Ça veut dire quoi? Lisez le et vous verrez. Vous serez tout éclairés de la lanterne.

Pourquoi ce livre ?

Parce qu’après avoir publié cinq livres féministes qui s’adressaient à tout le monde j’ai eu envie de faire le point sur les nouvelles stratégies patriarcales en m’adressant particulièrement aux hommes. Oui, vous, les gars. Parce que même quand vous n’y êtes pour rien, vous restez les premiers bénéficiaires de ce système vermoulu qui craque de partout mais fait encore des dégâts monstrueux…

Si je m’adresse à tous les hommes ? Non. Pas tous. Auxquels ? Je le précise page 10 :

« Les pages qui suivent ne s’adressent pas aux requins, piranhas et autres barracudas. 

Ni aux agresseurs, abuseurs, insulteurs, tripoteurs, frappeurs, prédateurs, violeurs, tueurs, assassins. 

Pas davantage aux misogynes, méprisants, condescendants, paternalistes. 

Ni aux indifférents. Qui s’en lavent les mains pendant que leurs épouses lavent leurs chaussettes. 

Ni aux cyniques qui se satisfont d’être nés du bon côté. 

Ceux-là ont choisi leur camp. Celui du monde d’avant. Qui ne tient que par la violence. Celle de la Loi et celle des coups. Ceux-là sont nos ennemis. 

Je m’adresse aux décontenancés. À qui cette parole des femmes fait découvrir une réalité insoupçonnée. Qui se demandent comment réagir. Qui voudraient en être, de cette révolution pacifique, mais ne savent pas comment s’y prendre. Comment aider. Jusqu’où aller sans se faire rembarrer. Sans dépasser les bornes, sans être accusés de récupération. Comment se mon- trer solidaires mais pas donneurs de leçons ? Comment participer en deuxième position, quand on est encore en haut du podium? Et, pour commencer, comment comprendre? Pas facile, j’en conviens ».

Il va sans dire que je m’adresse aussi aux femmes, bien entendu. La différence c’est que les femmes comprennent du premier coup ce que les hommes ont besoin de voir explicité avec force points sur les i. Alors j’ai explicité. Pour ceux d’entre vous qui manquez de culture féministe mais pas de bonne volonté…

Bonne lecture, donc! J’attends vos commentaires…

2 réflexions au sujet de « Les vrais hommes sont féministes »

  1. Oui je pense que l’homme qui est tranquille avec son sexe et son genre, est aisément féministe. Etre globalement bien dans sa peau permet de mieux ressentir l’autre et ce qu’il vit. Cet homme n’a pas peur de la femme, il en est curieux et souvent admiratif.

    • Je pense aussi que les hommes qui ont peur des femmes, qui se croient tenus de se montrer supérieurs à elles en toutes circonstances font les bataillons des hommes misogynes et violents.
      Merci pour votre message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 6 = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>