< Retour aux articles

Fille de rouge

Roman de la filiation, par les idées et par le sang.


Fille de rougeFille de rouge. Une couleur pour héritage.
Angustias, devenue Anne par les grâces de la naturalisation française, a maintenant dix ans. Elle entre au lycée.
Le roman est construit autour de sa mère, Libertad. A douze ans, celle-ci marche aux côtés de sa propre mère, Virtudes, dans les rues de Madrid, sous les bombardements franquistes.
Devenue adulte, exilée en France, Libertad marche aux côtés de sa fille Anne, quelques jours avant la rentrée des classes.
Des années plus tard, devenue une vieille dame, elle est soutenue par Anne, devenue adulte, quand elle marche sur le trottoir qui longe la maison de repos où elle reprend des forces.
Trois âges de la relation mère-fille, précieuse et fondatrice. Découverte de l’amitié, de l’ostracisme social, des émotions littéraires et des premières règles. Nostalgie, révolte et résignation face au temps qui passe... Une seule échappatoire : l’humour.

23
Avr 09


Fille de rouge


Partager cet article

Espace commentaire

Thirion - Le 02/06/2012 à 18:23

Je n ai pas termine ce roman et pourtant je suis déjà sur votre site afin de mieux connaitre la personne qui se cache derrière! Mon mari vous a déjà vue a certaines émissions télévisées.quant a moi je lis votre roman qui m emporte et m a donne envie de lire quelques extraits a mon mari! D ou se sont suivies des discussions politiques sur l Espagne franciste que nous avons un peu connue! Merci pour ce roman que je vais m empresser de terminer! J aime toutes ces femmes, je les admire, et par la même occasion je m empresse de vous dire que je suis très fière d être une femme! Merci pour le début du roman qui m a transportée dans une émotion indescriptible! Vous avez la chance de pouvoir décrire ce que je ressent pour ma " petite" maman que j aime tant. Amitiés sincères

Isabelle Alonso - Le 08/06/2012 à 11:08

Merci infiniment pour votre message. Chaque lectrice, chaque lecteur porte un peu de ma mère et ça me procure une joie profonde. Merci encore, pour elle, pour moi, pour nous toutes et tous. iA



Votre commentaire