< Retour aux articles

Simone raconte...

Dans "Même pas mâle!", paru en 2008, je me posai la question de la parité au sein du Conseil Constitutionnel. Une illustre alliée me procura l'exemple qui tue! Ci-après, l'extrait concerné:

"Puisqu’on en est au Conseil constitutionnel, je me permets de soumettre à l’attention du comité cette anecdote provenant de Simone Veil en personne, qu’on ne peut soupçonner d’être une irresponsable pétroleuse. Le propos se tient le 6 avril 2007, en pleine campagne électorale, à un meeting de soutien à Nicolas Sarkozy, devant un parterre exclusivement féminin. Précisons que le Conseil constitutionnel a le même âge que la Constitution, il existe depuis 1958. Il compte neuf membres, renouvelables par tiers tous les trois ans. Les nouveaux venus sont nommés respectivement par le président de la République, le président du Sénat et le président de l’Assemblée nationale (preuve par meuf…). La première nomination d’une femme date de 1992, il y a seulement quinze ans. Quand, en 2007, il s’est agi de renouveler un tiers, on en était à trois femmes, après beaucoup de difficultés, et six hommes. Soit deux fois plus, c’est facile à compter. Simone Veil ayant atteint le terme de ses neuf ans, elle était sortante. Après son départ, il ne resterait donc que deux femmes. Simone Veil suggère alors de passer de trois femmes à quatre. Ce n’est pas encore la parité, mais ça s’en approche. « Vous n’y pensez pas ! lui rétorque-t-on. C’est inconcevable ! » Pourquoi ? Parce que sur les trois postes à renouveler, ça obligerait à présenter deux femmes et un seul homme ! C’est vrai, ça, la parité, qu’est-ce que vous en faites, madame Veil ? Deux femmes et un seul homme ! C’est bien les bonnes femmes, tiens, ça veut le beurre et l’argent du beurre… Résultat : les trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel, nommés en 2007, sont… trois hommes ! On respire ! On est passés à deux doigts de la catastrophe.

Le Conseil constitutionnel compte désormais 2 femmes et 7 hommes. Depuis sa création s’y sont succédé 66 hommes et 5 femmes. Puisqu’on vous dit que l’heure est à la rupture et à la modernité…"

Aujourd'hui, en 2012, le Conseil Constitutionnel qui a abrogé la loi sur le harcèlement sexuel compte deux femmes. Désormais, depuis 1958, un total de six femmes ont siégé au CC, mais pas en même temps. La parité, pour les Sages, est anticonstitutionnelle. Mais l'injustice, ça leur va..


iA!

 

 

07
Mai 12


Simone raconte...


Partager cet article

Votre commentaire