< Retour aux articles

Pourquoi Mélenchon ?

01-HALL-FRANCE-GILETS-JAUNES-DELACROIX-MARIANNE-HD-181206-e1549619818752Mais parce qu’au point où on en est c’est tout ce qui reste à faire !

J'entends des arguments :

Élections pièges à con? Je sais, je sais. Et l’abstention, piège à quoi ? Restez dans une optique révolutionnaire cristalline si vous voulez, mais si vraiment ça ne sert à rien, si ça revient au même, autant tenter un pari pascalien et glisser un bulletin dans l’urne. Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal. Il suffit de tenir davantage à la qualité de vie des gens qu’à la pureté de ses intentions révolutionnaires.

« Mélenchon ne correspond pas à mon idéal. Je ne vote pas utile, je ne vote que selon mes convictions » Dans l’absolu, il ne serait pas votre premier choix, je comprends. Mais on n’est pas dans l’absolu. On est dans la gadoue. Cinq ans de mépris Macronien dans les gencives et l’extrême droite à trente pour cent, le groin à la porte, on en est à jeter toutes nos forces dans la bataille en se disant que même s’il n’est pas l’idéal il en est forcément plus proche que Macron ou LePen.

th-5« Mélenchon, a une personnalité et un caractère impossibles ». Il serait : « caractériel, colérique, atrabilaire, agressif, toxique ». Bref, pas fiable. Et alors ? Qu’est ce qu’on s’en fout ? On n’en est pas à choisir une coloc ou un compagnon de voyage. Le parcours, de présidentiable à Président, requiert un profil particulier. La douceur de caractère n’en fait pas partie. Macron, Hollande, Sarko, Chirac, Mitterrand et tous les autres ne se sont pas particulièrement fait remarquer par leur souriante souplesse...

Quant aux autres candidats de gauche, vous vous apprêtez à assumer votre défaite dans très peu de temps. Vous avez eu le temps de faire campagne, nous avons eu le temps de vous entendre. Vous retirer du jeu dès maintenant pourrait changer la vie de millions de gens en laissant une chance à la gauche. Le geste serait magnifique. Et le resterait aux yeux de l’Histoire. Votre idéal de gauche vous place aux côtés des classes populaires. Leur malheur, c’est maintenant qu’il pèse. C’est maintenant qu’il faut agir.

th-2Même les media reconnaissent que le programme de Mélenchon est consistant, travaillé, argumenté et chiffré. Forcément préférable à n’importe lequel de droite ou d’extrême droite. Qu’est-ce qui vous chiffonne dans son contenu qui justifierait votre maintien dans la course ? La différence est-elle si infranchissable ? Vous avez la recette du programme chimiquement pur ? Bravo.

thOu alors ça vous bouffe de penser que Mélenchon va tirer les marrons du feu et que si ça se trouve il ne vous dira même pas merci ? C’est humain. Je comprends aussi ça. Et alors ? Priorités aux rivalités ? Je veux bien admettre que ces considérations ont leur importance mais ce qui anime nos idéaux de gauche, c'est le souci des opprimés, de « ceux-qui-ne-sont-rien », des pauvres. Les gens s’en prennent plein la tronche encore plus que d’habitude depuis cinq ans. Et la menace s’aggrave. Après toutes les trahisons causées par le PS au pouvoir, il s'agit de ne pas décevoir une fois de plus.

th-7On me dit (oui, on me dit beaucoup de choses...) qu’une vraie féministe ne saurait se contenter des trois pages du programme consacrées à la question. Encore une fois, comparez aux autres programmes et revenez me voir ! Et surtout, c’est une base. Il y a de la marge pour la réflexion, la discussion, le débat, la mise en place. Je préfère agir pour avancer, qu’avoir à me battre pied à pied pour ne pas reculer. On ne lâchera pas l’affaire, on ne se contentera pas du programme. Nous, féministes, on ne lâche jamais. Nager à contre-courant, on sait faire.

L’état des lieux, après cinq ans de Macron et sa gestion par le mépris de classe et la brutalité, est accablant. Attaques frontales contre  services publics et droits acquis. Blessés, éborgnés, mutilés dans des manifs légitimes. Fermetures de lits pendant le covid.  Corruption. Scandale McKinsey.  La liste est longue, vous la connaissez…  Premiers engagements du candidat Macron : retraite à 65 ans, casse du RSA. Et c’est juste le hors d’œuvre. Nous sommes en état d’urgence.

th-3J’étais à la marche du 20 mars, à Paris. J’y ai ressenti ce que Mélenchon, le meilleur orateur de la campagne en dehors de toute autre considération, n’a pas inventé, mais qu’il sait faire vibrer : la joie. Dimanche, à République, il y avait de l’allégresse dans l’air. Un air de fête. Se retrouver, partager, espérer, chanter pour un monde plus juste. Ensemble. L’énergie de la Commune, du Front Populaire, de Mai 68, ondulait avec les drapeaux et allumait les sourires. Cette joie qui gonfle les poitrines et donne envie d’aimer tout le monde, est au cœur de notre histoire. Celle de nos luttes, celle du mouvement ouvrier. Qui est aussi celui des ouvrières, ne l’oubliez jamais. Cette joie qui ouvre le champ des possibles.

Un autre monde est là, à portée de voix.

26
Mar 22


Pourquoi Mélenchon ?


Partager cet article

Espace commentaire

Collard - Le 26/03/2022 à 13:57

Madame Alonso, je vous trouvais beaucoup d'esprit quand je vous regardais à la télévision, à vous lire ici-même, beaucoup de cœur et de raison. Encouragements.


Éric Degenne - Le 26/03/2022 à 13:30

Si votre message pouvait être envoyé et entendu par les hésitants du fait de sa personnalité. Mais jamais les médias ou électeurs et électrices n évoquent celle de Macron. Son bilan et sa détermination à tout casser suffisent à le desservir. Si en plus on évoque

Éric Degenne - Le 01/04/2022 à 15:56

Sa personnalité. Méprisant, arrogant, mauvais comédien en bref il est détestable



Gisèle Ochoa -Fabre - Le 26/03/2022 à 12:14

Sí, hasta la victoria siempre !! Toujours une très belle énergie,Isabelle ! Et bravo pour la chanson des femmes !


James - Le 26/03/2022 à 11:24

Merci pour ce billet,j'hésite encore à voter JLM, on me dit aussi que jamais il ne pourra réaliser son programme,tous l'as libéraux et capitalistes lui mettront les bâtons dans les roues. Tant pis je vais franchir le pas et voter JLM et comme disais ma grand mère vote le plus à gauche possible car arrivés au pouvoir ils font tjrs une politique de droite.

Isabelle Alonso - Le 26/03/2022 à 11:48

Merci pour votre gratifiant message! Bien sûr que s'il y arrivait, il y aurait floraison de bâton dans les roues! Mais ça vaut la peine d'essayer. Plutôt que cinq ans de cauchemar supplémentaire... ¡ Hasta la victoria siempre!


olivier Martiré - Le 26/03/2022 à 17:35

Merci, mon grand-père petit patron CGT 5 employés (si si le syndicat a décidé que je vous augmente), résistant lui c'était vote le plus rouge que tu peux, ça a le temps de rosir. Autant que ça soit éligible, quant aux puristes que je fus à mes 20 ans, vous pourrez (et devrez ) manifester pour faire plier le patronat et le sénat, sans vous prendre des lbd dans la tronche.


Caroline - Le 26/03/2022 à 18:11

Évidemment qu'il y aura des bâtons dans les roues pour empêcher Mélénchon et la France insoumise d'appliquer son programme et c'est bien pour cela que Mélenchon dit qu'il aura besoin de la pression de la rue même une fois élu. Ce programme est une chance, il y a un réel espoir d'avoir la "gauche" au second tour et de sortir des logiques capitalistes qui détruisent tout !!



KrikeeBnl - Le 27/03/2022 à 12:10

Merci infiniment, Isabelle. Merci pour ces mots.


Steve - Le 28/03/2022 à 23:30

Merci pour ce billet qui rappelle que la gauche doit avant être tout solidaire de son camp et de sa famille politique, sans sectarisme. Aux socialistes qui hésitent, Ségolène Royal,qui a rassemblé 47% des français en 2007 appelle a voter Mélenchon et qu y a t il de si exceptionnel chez ces deux vieux mitterrandistes qu ils se retrouvent? Tout est possible bien sûr si les citoyens de gauche le veulent. Bien sûr qu ils doivent se positionner. Trop facile de s abstenir ou d accepter la défaite d emblée. Les socialistes ont été plumés par Macron en 2017, ça va maintenant être au tour de LR, avec le désastre annoncé de Pécresse, de subir la recomposition macroniste. La gauche a eu 5 ans pour se recomposer, elle n a pas travaillé..... ce que LFI a fait. la gauche aujourd'hui, c est eux. Il ne faut pas se tromper de combat......

Isabelle Alonso - Le 29/03/2022 à 09:19

Merci. Tellement d'accord avec vous. Merci aussi à toutes les personnes qui ont répondu à ce texte… êt vive la gauche!



brun - Le 26/03/2022 à 17:00

J'ai eu du mal à redescendre en 2017, J'y avais tellement cru. Ces 5 ans ont étés tellement tristes à vivre. 5 ans à se maintenir la tête hors de l'eau .... Et puis avec Annie Ernaux, Pierre Lemaitre, et vous, l'espoir renaît.


Pinon - Le 26/03/2022 à 17:35

Merci pour ces arguments que je partage totalement. Fraternellement Isabelle


Caroline - Le 26/03/2022 à 18:13

Merci beaucoup Mme Alonso de nous avoir rejoint au sein de Parlement de l'Union Populaire et pour vos mots. Concernant le programme de la FI concernant l'égalité femmes hommes, le livret thématique est paru dernièrement et donne beaucoup de complément par rapport à l'avenir en commun. https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/egalite-femmes-hommes/


Thibaut ENGEL - Le 26/03/2022 à 21:15

Merci pour ce texte plein d'espoir. Je suis partisan de l'union des gauches et je regrette qu'elle n'a pas eu lieu malgré la primaire populaire et la victoire de Christiane Taubira (pour qui j'ai voté). Mais il faut penser à l'avenir et force est de constater que si on veut éviter 5 ans de + de Macron ou pire l'ultra libérale Pécresse ou encore pire les 2 candidats de l'extrême droite, alors une seule solution : votons JLM sans hésiter. Bien à vous chère Isabelle


Sophie.B - Le 27/03/2022 à 00:56

Merci pour votre engagement


Loup Régis - Le 27/03/2022 à 08:42

Excellente contre argumentation adressée à celles et ceux qui se cherchent de bonnes raisons pour ne pas voter trop rouge. Je retiens "Le geste magnifique qui resterait aux de l'histoire" et l'urgence à changer ce monde dans lequel les classes populaires souffrent depuis trop longtemps et ne peuvent pas attendre 5 ans de plus. Merci Isabelle.


DURAND Eric - Le 27/03/2022 à 09:32

Jean-Luc Mélenchon, c'est en effet " Le choix de la raison "... au service de l'intérêt général ! https://eric-et-le-pg.over-blog.fr/2022/01/avril-2022-tu-affirmes-ne-pas-vouloir-voter-melenchon-parce-que.html


Didier Wannehain - Le 27/03/2022 à 10:11

Ça fait des années que je milite pour JLM, le seul reproche que je lui ai fait, c'est d'avoir voté le 19 mars 2021 à l'assemblée nationale (à l'unanimité d'ailleurs) pour les 349 milliards accordés aux banques et patrons qui sont devenus plus de 600 maintenant. Le CAC 40 ne s'est jamais si bien porté depuis le début de la pandémie. Quand on leur fait remarquer,ils ne se justifient pas. Cela dit, je pense que JLM est le seul qui me convienne (faute de grive...) Il faut se débarrasser de tous les autres.


Kristof - Le 27/03/2022 à 10:37

Merci pour ces mots justes, je partage cette analyse et si pour le plus grand bien être de tous JLM était élu (je suis optimiste) comme vous le dites il faudra resté mobilisé pour soutenir nos élus et peser sur les débats, le vote ce n’est pas l’engagement d’un instant et attendre le prochain scrutin ! Nous avons tant besoin de ce nouvel espoir !


Votre commentaire