< Retour aux articles

Les vrais hommes sont féministes

Les vrais hommes sont féministes

Pourquoi ce livre ?

Parce qu’après avoir publié cinq livres féministes qui s’adressaient à tout le monde j’ai eu envie de faire le point sur les nouvelles stratégies patriarcales en m'adressant particulièrement aux hommes. Oui, vous, les gars. Parce que même quand vous n'y êtes pour rien, vous restez les premiers bénéficiaires de ce système vermoulu qui craque de partout mais fait encore des dégâts monstrueux...

Si je m'adresse à tous les hommes ? Non. Pas tous. Auxquels ? Je le précise page 10 :

« Les pages qui suivent ne s’adressent pas aux requins, piranhas et autres barracudas. 

Ni aux agresseurs, abuseurs, insulteurs, tripoteurs, frappeurs, prédateurs, violeurs, tueurs, assassins. 

Pas davantage aux misogynes, méprisants, condescendants, paternalistes. 

Ni aux indifférents. Qui s’en lavent les mains pendant que leurs épouses lavent leurs chaussettes. 

Ni aux cyniques qui se satisfont d’être nés du bon côté. 

Ceux-là ont choisi leur camp. Celui du monde d’avant. Qui ne tient que par la violence. Celle de la Loi et celle des coups. Ceux-là sont nos ennemis. 

Je m’adresse aux décontenancés. À qui cette parole des femmes fait découvrir une réalité insoupçonnée. Qui se demandent comment réagir. Qui voudraient en être, de cette révolution pacifique, mais ne savent pas comment s’y prendre. Comment aider. Jusqu’où aller sans se faire rembarrer. Sans dépasser les bornes, sans être accusés de récupération. Comment se mon- trer solidaires mais pas donneurs de leçons ? Comment participer en deuxième position, quand on est encore en haut du podium? Et, pour commencer, comment comprendre? Pas facile, j’en conviens ».

Il va sans dire que je m’adresse aussi aux femmes, bien entendu. La différence c’est que les femmes comprennent du premier coup ce que les hommes ont besoin de voir explicité avec force points sur les i. Alors j’ai explicité. Pour ceux d'entre vous qui manquez de culture féministe mais pas de bonne volonté…

Bonne lecture, donc! J'attends vos commentaires...

06
Oct 21


Les vrais hommes sont féministes


Partager cet article

Votre commentaire