< Retour aux articles

Far West

UnknownHier je voyais au confinement des aspects positifs qui ne manquaient pas de me surprendre. La pandémie comme occasion inespérée de rebattre les cartes de demain...

Je suis tout aussi surprise, car on se remet jamais tout à fait de sa bisounourserie, par ce à quoi on devrait pourtant s'attendre: l'opportunisme, le manque de scrupules, l'égoïsme de ceux qui ne voient dans le malheur ambiant que l'occasion d'en tirer parti. Ainsi dès les premiers jours de confinement, des infirmières signalent que leurs voitures ont été forcées et qu'on leur a piqué du matériel de base, nécessaire à leur tâche vitale. La bassesse, la stupidité, le manque total de sens des autres que supposent ces larcins laisse pantoise. Mais ce n'était qu'un début. Vols de masques, de gel, de matériels couteux, ou leur vente illégale, ou leur fabrication frauduleuse, se sont multipliés. Quelle est l'épaisseur de la couche, sur certains de nos contemporains, de ce que nous appelons "civilisation"?

870x489_lettre_anonymeDescendons encore un peu l'échelle de l'abjection. D'autres initiatives rappellent les délices de  l'Occupation. Des braves citoyens punaisent des messages anonymes dans les halls d'immeubles, enjoignant les infirmières qui y habitent à quitter les lieux, à aller habiter ailleurs pour ne pas contaminer leurs voisins. Ces cafards là, on ne saurait les contaminer davantage. On ne peut nuire à qui est déjà pourri de l'intérieur.

imagesMais tout ceci reste petit, mesquin, au ras du bitume. On manque d'air! Prenons de la hauteur. Remontons vers nos leaders. Plus haut, pas plus beau..... Le costume trois pièces des exécuteurs des basses oeuvres se met en mode Scarface pour appliquer des décisions prises en haut lieu. Méthodes de Cosa Nostra. Recettes de grand banditisme. Jugez plutôt, c'est l'Express qui raconte:

"Quatre millions de masques ont été saisis le 5 mars dernier à Lyon. Le stock, envoyé par une société suédoise, transitait par la plateforme de l'entreprise nordique basée à Lyon, et devait être redirigé en partie vers l'Espagne et l'Italie, deux pays durement touchés par l'épidémie de coronovirus. Mais ces quatre millions de masques ont été saisis d'office au nom de la réquisition des stocks de matériels médicaux, décidée deux jours plus tôt par la France".

Voilà voilà... C'est chez nous. Et ce n'est pas tout!  Conclusion, toujours d'après l'Express: "Il a fallu l'intervention du gouvernement suédois pour que le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale accepte de céder la moitié du stock à l'Italie et l'Espagne".

Restituer LA MOITIÉ du butin d'un holdup? J'hallucine. Enfoncée, la Mafia! Par qui? Par nous, les Français! Tombage de cocotier... Quand je vous dis que ma bisounourserie me perdra.

images-1Mais attention, on n'est pas les seuls! Tour à tour voleurs et volés, c'est ça aussi, la globalisation. Passons en mode Far West, attaqueurs de diligences, voleurs de grands chemins. Ici, c'est dans  Libé :

"Des masques chinois, achetés par la France, sont finalement partis aux Etats-Unis. Au pied de l'avion, les Américains ont proposé de payer plus cher".

Unknown-2L'Amérique de Trump joue du dollar et veille au grain. Sur Twitter, je lis ceci: "La Chine tente de livrer des fournitures médicales à Cuba pour l'aider à lutter contre la pandémie de coronavirus, mais le gouvernement américain a bloqué la livraison".

Twit d'origine, de @PresidenciaCuba: "Cuba denuncia que donación de suministros médicos a Cubapara combatir la #COVID19, de la Fundación china Alibabá, no ha podido llegar por regulaciones del criminal bloqueo del gobierno de #EEUU contra nuestro pueblo".

Sur le hashtag #EsteVirusLoParamosEntreTodos  (Ce virus, nous ne l'arrêterons qu'ensemble) cet article: "Pourquoi tout est toujours plus difficile pour Cuba". Pour hispanophones...

Unknown-5Le blocus des USA contre Cuba dure depuis... 60 ans! Les USA ne supportent pas les ennemis de la liberté, c'est pour ça. Les Cubains n'ont qu'à se débrouiller, ça leur apprendra...

Hier, sur BFMTV on apprenait que " le Président des Philippines autorise la police à tirer par balles sur ceux qui ne respecteraient pas le confinement". Oui mais bon, il est pas communiste, alors c'est pas un vrai ennemi de la liberté, alors les USA n'ont aucune raison de réagir...

De fil en aiguille, on se retrouve aux Philippines, en plein Far west! Vous dites? Confinement?

 

03
Avr 20


Far West


Partager cet article

Votre commentaire