L’histoire :
Le 11 aout, à 18h51, Anne Setton, une amie féministe, tweete :
"Donc Baptiste Beaulieu, le gentil généraliste qui écrit des livres et se dit féministe, loue un utérus pour se faire fabriquer un enfant. L’égoïsme des hommes ne déçoit jamais. #StopGPA" Envoyé de mon iPhone (Agnès Setton @DreSetton)
Je réagis, toujours sur tweeter, par :
« Décevant, en effet ».
Pourquoi décevant ? Parce que j’aime bien Baptiste Beaulieu, j’écoute ses chroniques sur Inter, je l’ai croisé à quelques reprises dans des salons du livre et nous avons échangé. Y compris sur la GPA. J’avais compris qu’il n’y était pas opposé comme je le suis moi-même, mais qu’il se posait des questions. Échange courtois, civilisé. Ne pas partager l’avis de quelqu’un ne m’a jamais posé de problème. Débattre, s’opposer, n’empêche pas l’estime. J’en étais là.
Déçue, donc. Seuls les gens pour qui on a de l'estime peuvent décevoir.
Le 12/8/23 à 14 :35, Agnès Setton publie ceci :
« J’ai supprimé mon tweet concernant Baptiste Beaulieu car on me dit qu’il aurait fait un démenti. Comme il m’a bloquée sur Instagram, je ne peux le voir mais s’il a adopté son enfant, je lui présente mes excuses ».
Il semblerait, donc, qu’un malentendu basé sur une erreur de traduction ait abouti à une fausse information.
Si tel est le cas et s’il n’y a pas eu GPA, alors moi aussi je présente ici mes excuses à Baptiste Beaulieu. Je me sens bien soulagée de n’avoir aucune raison d’être déçue. Et j’espère que nos relations reviendront à leur état habituel d’estime et de respect.
Ce message de trois mots m’a valu de subir une shitstorm de grande ampleur : insultes, menaces, amalgames en tous genre. Très largement disproportionnée.
Je souhaite sincèrement à Baptiste Beaulieu de goûter à toutes les joies de la paternité.
Je souhaite aussi à chaque femme de n’être jamais confrontée à la perspective de porter un enfant pendant neuf mois, d’en accoucher puis d’avoir à le laisser à autrui. C’est une violence intolérable. Un abus de plus dans la très longue et douloureuse histoire du patriarcat. La GPA est une question politique qui mérite des prises de position claires. La mienne l’est et elle ne changera pas, quelles que soient les tentatives d’intimidation.
Espace commentaire
Virginie - Le 16/08/2023 à 08:44
Bonjour Mme Alonso, Je suis vraiment contente de voir que vous vous excusez aupres de Mr Baptiste Beaulieu, non pas que mon avis compte mais je vous apprecie beaucoup et l'aggressivite, meme passive certes, de votre remarque a son egard sur twitter m'a beaucoup choquee. Je regrette la "shitstorm" que vous avez subie mais ne pensez vous pas que votre remarque faisait partie d'une meme "shitstorm"? Reagir a chaud, donner son avis, assener son propre jugement sur la vie des autres et tout ca sans meme verifier le fond de l'histoire, c'est participer au harcelement subi par cette personne. Tout comme vous avez subi certainement ces jugements a l'emporte-piece suite a votre tweet. Donc s'excuser est honorable, se plaindre de recevoir le meme traitement que l'on a inflige en premier est mal-place voir indecent. Restez en a vos excuses, cela est plus grand.
Répondre
Isabelle Alonso - Le 09/05/2025 à 01:52
Oui, enfin, j'ai juste dit "décevant, en effet". Ce n'était ni agressif ni malpoli. En faire toute une affaire, et comparer un tombereau d'injures avec ces trois mots constitue déjà une synthèse du deux poids de mesure que nous les femmes devons nous prendre dans le nez sur tous les sujets...
Répondre
Chantal - Le 16/08/2023 à 09:28
Bonjour Isabelle, Merci de ce texte et des excuses présentées à Baptiste Beaulieu que j'apprécie aussi. Ma plus jeune fille (29 ans demain) m'a demandé si je vous lisais toujours, j'ai répondu que vous n'écriviez pas ou plus et, en deux mots, elle m'a dit que vous aviez critiqué BB au sujet de son enfant. Je n'en savais pas plus, ce matin j'ai lu avec plaisir votre post dont je me suis empressée de lui adresser le lien. Bonne continuation.
Répondre
Pierre - Le 10/02/2025 à 18:44
Bonsoir, Au final, est ce qu’on sait s’il a fait une GPA ? Je ne trouve la réponse nulle part…
Répondre
Isabelle Alonso - Le 14/02/2025 à 00:56
Je n'ai aucune nouvelle. J'ai reçu de sa part un message d'insultes qui confirment le grand écart possible entre image publique et personne privée.
Répondre
Lou - Le 07/05/2025 à 10:24
Beaulieu et la Gpa • Il fait clairement la promotion de la Gpa dans le Podcast Bliss-stories, épisode 268, 25 novembre 2024, à 55:10, en saupoudrant le tout de glamour-paillettes comme tous les activistes pro-Gpa.Toujours la même soupe pour cacher le fait que ce sont des violences faites aux femmes et aux enfants. Il ironise pour enfoncer le clou :"les femmes seraient instrumentalisées ? Elle ne pourraient faire preuve d'autodétermination ?" L'autodétermination des femmes, c'est quand ça l'arrange (rapports sexuels au sein des couples hétérosexuels). Il n'est pas différent des hommes qu'il critique. Enfin il se pose en grand gourou et fait la leçon : "On va déconstruire ce que les gens pensent de la Gpa" avant de nous servir l'habituelle soupe des activistes pro-Gpa (pas de rémunération, pas de lien génétique, xxphobie, "c'est surtout les hétéros", sondages, la mauvaise Gpa en Ukr/la Gpa bio au Canada... ). • En ce qui le concerne lui (54:55 mn), il noie le poisson : "Dans cette histoire y a que des amis qui entre eux se permettent d'accéder à la parentalité, grâce à l'amour, l'amitié, sans échange d'argent." Bref, enfumage sur toute la ligne.
Répondre
Isabelle Alonso - Le 09/05/2025 à 01:57
Bon à savoir. Ça change la donne. Je vais aller y voir de plus près. Merci à Lou!
Répondre