< Retour aux articles

Empowerment

 

Géraldine Doyle est morte. Vous ne savez pas qui c’est ? Mais si ! Vous ne connaissez qu’elle ! Si je vous dis « Rosie the riveter » (Rosie la riveteuse), ça vous parle déjà plus, je suppose. Elle est la jeune fille qui servit de modèle, pendant la deuxième guerre mondiale, à la célébrissime affiche de propagande « We can do it ! » (on peut le faire !). Les affiches, nombreuses et variées (Rosie fut également dessinée par le grand Norman Rockwell, ci dessous, sur fond de drapeau américain), visaient à augmenter la productivité des ouvriers pour l’effort de guerre. Rosie illustrait la seule affiche s’adressant aux femmes. Il s’agissait de les pousser à travailler dans l’industrie aux postes laissés vacants par les hommes partis combattre. La photo (ci-dessus, en noir et blanc) ayant inspiré le dessin n’a pas grand chose à voir avec le résultat final de l’affiche, et Géraldine elle même ne fut informée que dans les années 80 que c’était elle qui avait servi de modèle.


Car l’affiche ne devint une icône de l’ « empowerment » des femmes que pendant la vague féministe des années 70. Rosie la riveteuse incarne, au delà de la participation massive des femmes à l’effort de guerre et du renvoi au foyer qui s’ensuivit, l’ « prise de pouvoir sur leur propre vie » ou « encouragement des femmes à prendre conscience de leur puissance » traductions à la louche du mot empowerment. Si vous en avez une meilleure, et, surtout, plus courte, n’hésitez pas à vous manifester !


iA !

04
Jan 11


Empowerment


Partager cet article

Espace commentaire

HIRN - Le 23/06/2014 à 21:42

Madame Alonso, Je viens de prendre connaissance de votre blog qui m'a l'air fort intéressant. Pour ce qui est de l'empowerment, c'est un concept utilisé en éducation pour la santé : il s'agit de permettre aux personnes de faire des choix éclairés pour leur santé. Je vous invite à faire des recherche sur la Promotion de la santé (Chatre d'Ottawa de 1986 ) pour communiquer sur cette démarche évidente et si peu connue et si peu financée... Bien cordialement.


Votre commentaire