< Retour aux articles

C'est la promo...

fb_160208-alonso2"Je mourrai une autre fois" est désormais posé dans les rayons des librairies. On commence un roman dans l'intimité de l'écriture, à la lueur de l'écran. Puis on attend la parution en se livrant à de rigoureuses séances de correction. Le côté réjouissant de la chose dépend évidemment de la compétence du correcteur, ou plutôt de la correctrice, car en ce qui me concerne je n'ai eu affaire qu'à des représentantes féminines de la corporation. Ayant eu la chance de travailler avec Delphine Mozin, j'ai hautement kiffé l'exercice.

Avec la sortie arrive la promo. Un livre, il faut en parler, sans quoi il est vite noyé dans le flux continu des parutions, le libraire doit faire de la place aux fournées suivantes et seuls les chiffres de vente sauvent du retour au carton d'emballage, à la nuit du stockage avant le néant du pilon. On entend souvent les enfants gâtés de la promo, comédiens ou chanteurs, plus rarement écrivains, se plaindre de ce qu'ils vivent comme une corvée, oh la la, quelle potion, avoir à se trainer sur les radios, les télés, donner des interviews, répondre à des questions stéréotypées, trop ceci, pas assez cela... Ça fait sourire (ou pleurer) ceux qui se battent pour avoir une chance de parler de leur passion, de leur création, des deux ans de travail (en moyenne) qui précèdent l'apparition de l'oeuvre, album, film, roman... En ce qui me concerne, la promo est comme un dessert. Je pourrais m'en passer, mais le repas serait privé d'un délicieux point d'orgue.

Le service de presse de début janvier n'a pas oublié les blogs. Le jour même de la parution, que je suis allée célébrer à Annecy, (librairie Decitre), plusieurs critiques, enthousiastes qui plus est, figurent déjà sur la toile. Dans le SinéMensuel paru ce même 4 février, papier de Patrick Raynal, merci camarade!  Vous trouverez les liens ICI.

Puis une signature en librairie (Les Mots en Marge, à la Garenne Colombes), l'enregistrement d'Au Fil des Pages, sur RCF, avec Élise Fisher (diffusée en mars), deux télés pour Fr3, Les Matins de Paris, avec Paul Wermus (Fr3 Ile de France), et Les Grands du Rire, avec Yves Lecoq (diffusée en mars). Mercredi, un direct sur le plateau du Grand8, à revoir ICI. Je vais beaucoup me déplacer ces prochaines semaines, rencontrer des lectrices, des lecteurs et éprouver un précieux sentiment de partage. Merci à vous tou-te-s qui faites vers moi la moitié de ce chemin qui lie l'écriture à la lecture. J'alimenterai au fur et à mesure la rubrique actualité du présent site, promis!

Aujourd'hui, Saint Valentin, je ne mets pas le nez dehors. J'ai du taf, je le mets de côté pour me livrer en toute quiétude aux joies de la procrastination... Tout à l'heure, Michel Drucker va mentionner mon livre en deuxième partie de Vivement Dimanche (Fr2, canapé rouge au bout du couloir...). Michel, si tu lis ce blog, merci à toi !

Puisqu'on en est à la télé, je l'allumerai, ce soir, sur Fr5, pour suivre un doc, "Dix jours dans la guerre d'Espagne". Comme toujours dans ces cas-là, je scruterai chaque image, je tenterai d'en percevoir le sens, je penserai à eux tous...

Mes alter-ego de la MHRE (ci-dessous) seront devant leur écran. ¡Salut y Repùblica!

Rester dans l'ambiance, et écrire encore...

image001

14
Fév 16


C'est la promo...


Partager cet article

Votre commentaire