< Retour aux articles

¿ Sainte Rita ?

th-4J’ai commencé par m’inscrire à la Primaire Populaire. Puis j’ai rejoint les rangs du Parlement d’Union Populaire qui soutient Mélenchon aux présidentielles. On pourrait en conclure que je nage dans le paradoxe. Pas du tout. Je suis une fana de l’unité. Pas par bisounourserie, même si c’est une dimension que je ne renie pas, mais parce que je trouve très froidement et logiquement que si on y va dispersés on est foutus. Faut pas avoir fait polytechnique pour arriver à cette conclusion.

Soyons claire : si le monde était tel que j’aimerais qu’il soit, je voterais pour l’abolition immédiate du patriarcat et du capitalisme. Radical, je le concède. Les élections telles que nous les connaissons ne sont pas du tout prévues pour un tel résultat. Je vote quand même.

Priorité : empêcher la droite de nuire cinq ans de plus. Arrêter le saccage.

th-5Je me sentirai toujours plus proche d’un parti de gauche, même le PS malgré ses trahisons néolibérales (« mon ennemi c’est la finance »), que de n’importe quel parti de droite. Les partis de gauche auraient dû depuis 2017, élaborer une plateforme unitaire, un plus petit commun dénominateur pour permettre qu’on échappe à encore cinq ans de droite. Trouver ce sur quoi on peut s’unir. Respecter les divergences, accepter qu’on n’a pas tou·te·s le même avis et que ça n’empêche pas d’agir.

Ah non, ça serait trop simple ! Pourtant, à lire les programmes, on ne peut que constater qu’ils ne sont pas si loin les uns des autres qu’on ne puisse établir une politique applicable et préférable à ce que mitonnent la droite et l’extrême droite sur les retraites, l’hosto, les services publics, etc... On sait déjà ce dont on ne veut à aucun prix. On sait qu’on a la force de faire barrage. Mais pour ça il faut la jouer collectif, pas cavalier solitaire.

th-6Au début, la Primaire Populaire m’est apparue comme une bonne idée. Il aurait juste fallu que tout le monde en accepte les règles. Il aurait fallu accepter dès ce moment-là de la campagne ce qu’on acceptera inéluctablement entre les deux tours : s’allier avec des ex-adversaires. Parce que le jeu en vaut la chandelle.

Et non. Taubira arrive comme la cavalerie, en fin de parcours, alors que les ténors Jadot et Mélenchon se récrient que non, non, non, ils ne mangent pas de ce pain-là. Préfèrent bouffer leur crouton tous seuls après la bataille ? La Primaire, dans son principe même, c’est foutu. Pas à cause de la base. A cause des états-majors.

th-8Pourquoi alors soutenir Méluche ? Parce que c’est celle des propositions dont je me sens la plus proche dans le contexte. Ce n’est pas idéal ? Non. C’est concret. Il a une équipe solide, on l’a vue agir tout au long du quinquennat. Il sait réamorcer la pompe à enthousiasme en innovant à la fois dans son discours et dans les thèmes de ses meetings. On m’oppose qu’il est atrabilaire, colérique, se laisse emporter parfois, comme chez Hanouna ? Certes. Je m’en fous, de ça. Les présidentielles, ce n’est pas le concours Miss France. On attend une politique, pas un barista. Pas le plus aimable ? Hors sujet. Il est consistant, il a des arguments, la force de les défendre, et du monde autour de lui.

th-9Peut-être n’est-il pas trop tard. Peut-être vont-ils, d’Artaud à Taubira, en passant par Jadot,  Mélenchon et les autres, se serrer les coudes, choisir l’efficacité avant les bisbilles. Ou alors ça voudra dire qu’ils pensent tous à 2027, à leurs stratégies particulières, et que c’est plus important à leurs yeux que d’éviter à la population un rab de cinq ans en macronisme sauvage.

Si on assiste, comme ça commence déjà, à un festival de peaux de banane, si le sectarisme imbécile s’exprime davantage que ce que nous avons en commun, on se retrouvera encore avec un deuxième tour droite-droite ou droite-extrême droite. Ça vous sera totalement opposable, tou·te·s autant que vous êtes. Et les gens continueront à en chier.

J’espère que je me trompe. Je vais mettre un cierge à Sainte Rita. Et faire ma part de colibri pour Le Parlement Populaire.

02
Fév 22


¿ Sainte Rita ?


Partager cet article

Espace commentaire

Euterpe - Le 03/02/2022 à 08:37

Je ne crois plus que voter puisse changer quoi que ce soit. Ce sont les multinationales qui gouvernent. Et les instances internationales : le WEF, le WHO, le FMI, la BM. Avec la clique de Davos, plus aucun État n'est souverain. La preuve: Draghi est à la tête du gouvernement italien sans avoir été le moins du monde élu.

Isabelle Alonso - Le 03/02/2022 à 10:41

Je suis d'accord avec vous sur qui exerce le vrai pouvoir, à savoir les multinationales. Reste qu'un gouvernement vraiment à gauche empêcherait la droite de nuire davantage. Et créerait une dynamique... Ça vaut la peine d'essayer. Nous n'avons que nos chaînes à perdre.

Euterpe - Le 05/02/2022 à 13:02

Je comprends. Du moins, j'espère que vous avez écouté la conférence d'Ernst Wolff à Davos. Il y a du boulot pour contrecarrer la droite des Young Global Leaders! :) https://odysee.com/@NouveauMonde:9/D%C3%A9possession-Totale-Conf%C3%A9rence-de-Ernst-Wolff-%C3%A0-Davos:5




augustin Garcia - Le 03/02/2022 à 18:30

Bonsoir , Santa Rita o Santa Rica ? Le cierge qu'il faudra allumer ? Bonne analyse du monde capitaliste que nous subissons, mais une bonne partie de cette gauche ce sont des bobos aux ordres du GRAND CAPITAL... Il faut aussi dire et écrire que le candidat du parti communiste français me semble être lui aussi franc et loyal , et pourtant je ne suis pas communiste , mais je considère qu'il mérite que l'on lui accorde plus confiance. Le regret c'est le manque de coordination d'une gauche écologiste qui n' arrive pas à s'entendre pour un projet commun.

Isabelle Alonso - Le 04/02/2022 à 12:51

¡ Hola! Santa Rita, Rita, lo que se da no se quita! Patronne des causes désespérées, elle a sa chapelle dans le quartier Pigalle, à Paris. Je ne suis pas désespérée, la cause l'est un peu, faut reconnaître. A moins que tout le monde se mette d'accord sur une plateforme commune, ou se range derrière le mieux placé. Ça mérite son cierge, moi je dis!



Lora - Le 03/02/2022 à 20:21

Marxiste et croyante ? Toute la duplicité des féministes vient d'être mise en évidence. Merci

Isabelle Alonso - Le 04/02/2022 à 13:00

Vous êtes très clairvoyante. La duplicité des féministes n'est pas assez soulignée ! Je me vous signale toutefois que je ne suis pas croyante, au sens religieux. Je suis athée et l'ai beaucoup dit. Ça ne m'empêche pas d'avoir des références religieuses, parce qu'elles abondent et que je ne vois pas pourquoi je m'en passerais. De la religion, j'aime l'immobilier et la musique. Et vive Sainte Rita.



Dominique - Le 03/02/2022 à 20:57

De gauche ou de droite ou d’extrême gauche ou d’extrême droite ou du centre, ou d’écolo etc.. .

Isabelle Alonso - Le 04/02/2022 à 13:01

Euh...



Lora - Le 10/02/2022 à 21:30

Je vous cite sur Twitter .... "Non. Pas l'"Homme", mais plutôt le patriarcat et le capitalisme, par ordre d'apparition à l'écran... Pour que l'humanité survive, il faut les abolir tous les deux. Y a plus qu'à..." Maintenant ..... Le Féminisme face à la réalité https://www.youtube.com/watch?v=WULYKmwVRZc

Isabelle Alonso - Le 11/02/2022 à 10:09

Voilà!



Votre commentaire