Jardins

photoC’est la saison des jardins, leur triomphe et leur splendeur. Je vous ai choisi trois chansons qui les célèbrent. Trois vieilles chansons des années soixante-dix. En ce temps là,  l’ennemi public numéro un n’était pas le financier spéculateur. C’était le promoteur immobilier. Face à un chef d’œuvre, le financier se demande combien ça a coûté et combien ça peut rapporter. Le promoteur se baladant dans le parc centenaire  d’un hôtel particulier se soucie comme d’une guigne de la mémoire des pierres et des arbres. Il n’a pas une pensée pour la crèche ou la maison de retraite qu’on aurait pu y aménager par respect du bien commun et du bonheur des yeux. Il rase, il bétonne, il compte ses sous. Il saccage le patrimoine et laisse au cœur des villes ces immeubles en carton pâte, aux escaliers aveugles et aux tristes façades que tout le monde connait.  « Résidence Chambord » ou « Domaine Montmorency » pour faire la différence avec « Cité des Campanules » ou « Quartier Gagarine », pas mélanger les torchons et les soviets, alors que c’est construit tout pareil et que ça défigure tout autant, sans souci du standing.

Tout ça n’avait pas échappé à nos écolos vintage. Et de la laideur ils firent de la beauté.

Michel Polnareff Qui a tué grand maman?

http://www.youtube.com/watch?v=-wgqxyOFngY

Jacques Dutronc Le petit jardin

http://www.youtube.com/watch?v=Z8O_XEggIMs

Georges Moustaki Il y avait un jardin

http://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg

Alors on chante!

3 réflexions au sujet de « Jardins »

  1. « …pas mélanger les torchons et les soviets… ». J’adore !!!!! Il n’y a que toi pour écrire un truc pareil !!! Je vais reprendre mes activités le sourire aux lèvres pour le reste de la soirée..!! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>